(Paris UT+2)

Qu'est-ce qu'un meublé de tourisme ?

Définition du meublé de tourisme

Art. D.324-1 du Code du Tourisme : "Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile."

Exploiter un meublé de tourisme (ou location touristique meublée) consiste à louer un logement meublé classé de 1 à 5 étoiles, pour une durée courte, inférieure à 1 an (9 mois pour les étudiants), le plus souvent à la nuitée, à la semaine ou au mois.

Si le logement loué constitue la résidence principale du bailleur, aucune autorisation n'est nécessaire à Paris pour l'exploiter en location meublée. A savoir qu'un résidence principale ne peut être louée que 4 mois par an et doit être habitée par son propriétaire au moins 8 mois dans l'année.

En revanche, si le logement loué n'est pas la résidence principale du bailleur, il doit préalablement demander une autorisation auprès de la mairie de Paris pour changement d'usage de son bien immobilier en location meublée, avec compensation dans le même arrondissement.

En savoir plus :
Réglementation des locations meublées
Statut juridique et fiscal des loueurs de meublés
Classement et valorisation de votre offre

Différences entre location meublée, meublé de tourisme et chambre d'hôtes

Une location meublée est une formule de location saisonnière dans un logement qui n'est généralement pas la résidence du propriétaire. L'appellation "meublée de tourisme" est réservée aux locations meublées classées de 1 à 5 étoiles. Une chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes. La différence entre ces modes de location réside donc dans le fait que le propriétaire se trouve ou ne se trouve pas sur les lieux.

En savoir plus :
Chambres d'hôtes
Classement touristique

 

Enregistrer

Tous les guides