Paris s’emballe pour le réemploi dans le secteur événementiel
La Ville de Paris lance un appel à projets "Paris s’emballe pour le réemploi" dans le secteur événementiel afin d’accélérer la transition de l’événementiel parisien vers l’utilisation de la vaisselle et des contenants alimentaires réemployables, notamment pour les événements qui ont une offre importante de boissons et de restauration.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les lieux offrant un service de restauration d’au moins 20 places sont dans l’obligation d’utiliser de la vaisselle réemployable (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts) pour les repas et boissons servis sur place. Cette obligation s’applique aux restaurants mais également aux espaces de restauration dans des stades, des musées, des parcs d’exposition ou lors de festivals en plein air.
Objectif de l’appel à projets
L’objectif de l’appel à projets est de soutenir l’offre et la demande afin de permettre :
- Aux agents économiques intervenant dans l'organisation d'événements de passer aux contenants réemployables, notamment en vue de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
- Aux apporteurs de solutions du réemploi de proposer un système mutualisé, adapté aux contraintes du secteurs événementiel et à un prix plus avantageux.
À destination agents économiques intervenants dans l'organisation d'événements
La Ville de Paris cofinancera des investissements ou participera aux surcoûts en fonctionnement liés à la phase de transition et de la mise en place du système de réemploi des emballages pour repas et/ou boissons :
- En fonctionnement, les projets lauréats pourront bénéficier d’un soutien financier de 80 % maximum du surcoût engendré par la mise en œuvre du projet de réemploi des contenants et gobelets par rapport au jetable (coût d’achat des contenants et gobelets jetables et coût de gestion de ces déchets).
- En investissement, les projets lauréats pourront bénéficier d’un soutien financier de maximum 80 % du total de ces dépenses.
À destination des apporteurs de solution pour le réemploi des emballages
La Ville de Paris cofinancera des investissements nécessaires pour couvrir les besoins des acteurs du secteur événementiel. Les projets lauréats pourront bénéficier d’un soutien financier de maximum 80 % du total de leurs dépenses en investissement.
Comment candidater
Les dossiers doivent être déposés sur Parisasso.paris.fr au plus tard le 26 février.
Les modalités complètes de participation sont à retrouver sur Paris.fr