(Paris UT+2)

Cap sur l'Amérique du Sud pour les Comités Paris

Le continent sud-américain constitue un marché de plus en plus prisé par les professionnels du tourisme.  Ainsi à l'automne dernier, les Comités Paris se sont rendus en Colombie et au Mexique mais également en Espagne, qui constitue l'une des principales portes d'entrée de la clientèle sud-américaine en Europe.

LA COLOMBIE, 3ème marché en Amérique Latine 

Les 16 et  17 octobre 2017, pour la première fois, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a inscrit, ce marché dans sa démarche des Comités Paris avec la volonté d’amorcer des actions de prospection vers les TO majeurs programmant l’Europe. Sur bien des plans, ce pays présente de nombreux attraits y compris sur le plan touristique puisque les flux de visiteurs vers Paris sont en très nette progression par rapport à 2016, avec près de 200 000 nouveaux visiteurs. Ces arrivées s’expliquent entre autres par l’augmentation du nombre de visas, des capacités aériennes en hausse, et l’excellente image véhiculée par Paris auprès de ces clientèles.

En complément, la célébration de l’année croisée France-Colombie en 2017, a suscité de nombreuses promesses d’accords économiques, éducatifs et artistiques.

La Mission Paris Comité, organisée en collaboration avec Atout France et en partenariat avec Air France, a conduit la délégation parisienne dans la capitale Bogota. Composée de 9 partenaires (Bateaux- Mouches®, Château de Versailles, Lido de Paris, Meeting the French, Hôtel Napoléon, Hôtel Plaza Elysées, Hôtel Castille, Le Saint Hôtel Paris, Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg) elle a ainsi pu profiter d'un workshop de 3 heures avec 50 visiteurs qualifiés, d'un point presse d’1 heure avec la présence de 15 journalistes ciblés et d'un dîner prestige pour des contacts uniques avec 30 patrons des principales entités touristiques. 

MEXIQUE, 2ème marché en Amérique Latine

Les 18, 19 et 20 octobre 2017, l’OTCP s’est rendu à Mexico City, pour la 3ème année consécutive, accompagné de 11 partenaires (3 en 2015) : Bateaux Mouches®, Château de Versailles, Crazy Horse, Lido de Paris, Meeting the French, Hôtel Castille Paris, Hôtel Napoléon, Hôtel Plaza Elysées, Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe, Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg, Le Saint Hotel à Paris.

Au programme : Un workshop de 4 heures avec 50 décideurs de TO majeurs et agences, un point presse d’1 heure avec 15 journalistes ciblés et un dîner prestige avec 30 patrons des principales entités touristiques.

Ces événements ont permis d’initier des rencontres exceptionnelles et des démarchages.

Avec ses 127 millions d’habitants le Mexique bénéficie d'un potentiel de croissance notable grâce à de nombreux facteurs : 

- une population active concentrée dans les villes qui ne cesse de progresser

- une inflation maîtrisée (entre +3 et +4%)

- une fiscalité favorable (le poids de l’impôt y est très faible et représente 19,7% du PIB)

- les nombreux investissements étrangers (9ème des 25 pays les plus attractifs pour les investisseurs au niveau mondial avant le Japon, la Russie, la France, la Suisse et la Pologne)

- de bonnes exportations

- des dettes contrôlées

- une forte consommation (pas de compte d’épargne)

- la croissance des nouvelles technologies

- le développement des opportunités d’accès au crédit

- la montée d’un marché du luxe

- son coût du travail.

L'ESPAGNE, un formidable relais en Europe

De par ses relations historiques et sa langue commune, l’Espagne dispose d’une tradition d’accueil de la clientèle sud-américaine et Madrid se positionne comme porte d’entrée en Europe. Il en est de même pour le Portugal avec Lisbonne pour la clientèle brésilienne. Les liaisons depuis l’Espagne et le Portugal vers la France ne cessent d’augmenter ce qui laisse une certaine flexibilité aux tour-opérateurs pour faire progresser les flux et en trouver de nouveaux. Les compagnies aériennes, IBERIA et TAP proposent une trentaine de vols quotidiens.

Depuis 3 ans, l’OTCP a bien compris l’influence incontournable de l’Espagne sur les flux vers Paris et organise donc, annuellement, en complément de ses actions en Colombie et au Mexique, une Mission Paris Comité. qui rassemble de plus en plus de professionnels. Organisée les 23 et 24 novembre 2017, cette dernière s'est organisée autour d’une intervention du Directeur des Ventes de la compagnie aérienne espagnole IBERIA, d’un séminaire en espagnol par une personnalité du monde des médias, permettant de valoriser les sites partenaires représentés et la Destination Paris avec ses nouvelles tendances qu’il est bon de promouvoir en faveur de séjours plus longs, et d’un workshop cocktail-dinatoire dans un lieu atypique en plein centre-ville.

Faisant confiance à l’OTCP, les professionnels étaient 13 à être présents: Compagnie des Alpes pour Grévin et Parc Astérix, Crazy Horse, Le Cordon Bleu Paris, Bateaux-Mouches®, Transdev Transport on Demand, Vedettes de Paris, Hôtel Castille, Hôtel Le Mathurin, Hôtel Napoléon, Hôtel Plaza Elysées, Hôtel San Régis, Résides Études Aparthotels.

Ont été accueillis 32 opérateurs ciblés dont 2 venant de Lisbonne et qui représentent à eux seuls près de 300 000 visiteurs à Paris.

*Rapports mis en ligne sur pro.parisinfo.com