(Paris UT+2)

Mission Paris Comité Russie, Kazakhstan et Ukraine

Du 13 au 17 février, pour la 15e année consécutive, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, dans le cadre de sa Mission Paris Comité s’est rendu en Russie avec en amont, une visite en Ukraine (dernière visite en 2013) et au Kazakhstan (dernière visite en 2016).

9 partenaires composaient la délégation dont certains venaient pour la 1ère fois* : Hôtel du Louvre*, Hôtel Napoléon, Hôtel Plaza Elysées, Maranatha Hotels*, Melia Hotels*, Compagnie des Alpes  (Grévin Paris et Parc Astérix), Fragonard Parfumeur, Galeries Lafayette, One Nation Paris.

La Russie demeure l'un des plus importants marchés pour Paris et Moscou, la principale ville émettrice (65%) de T.O. Malgré une baisse sérieuse de fréquentation depuis 2013, l’Office et ses partenaires n’ont jamais cessé de maintenir les contacts avec les principaux T.O.

En raison d’une certaine stabilité du rouble et de la prise de conscience des consommateurs, le marché russe repart doucement. Le nombre de visas augmente depuis octobre 2016 (+25% par rapport à 2015) et en janvier 2017, il a même été noté une accélération de +100% par rapport à janvier 2016.

De son côté, Air France connaît un regain d' optimisme depuis octobre-novembre 2016 et les T.O, après de bonnes réservations cet hiver dans les Alpes, préparent la saison été avec enthousiasme.

Afin d'encourager ses signes prometteurs, la Russie fait partie intégrante du plan de relance mené conjointement par Atout France, le CRT Paris Ile de France et l'OTCP ; de nombreuses actions seront mises en place à destination du marché.

Au Kazakhstan, le plus grand et plus riche pays d’Asie centrale, la dynamique est la même avec une reprise de +20% depuis octobre 2016. En Ukraine, où la situation économique et géopolitique reste très tendue, un bon taux de croissance s’affiche cependant avec plus de 90 000 visiteurs, principalement de Kiev, qui viennent et reviennent à Paris.

 

Workshops, rencontres et interviews avec des journalistes ciblés, soirée PARIS au Bar du Four Season’s à Moscou, en présence de Jean-François MARTINS, Adjoint à la Maire de Paris, chargé des sports et du tourisme : tous les moyens ont été mis en œuvre pour témoigner de l’attachement de Paris aux prescripteurs majeurs et promouvoir auprès d’eux l’agenda des nouveautés parisiennes.