(Paris UT+2)

Retour sur le Forum de l'Accessibilité

L’Office de Tourisme et la Mairie du 3e arrondissement de Paris, en partenariat avec l’Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées, ont organisé un Forum de l’Accessibilité. Cet événement gratuit qui s'adressait aux professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture réunissait plus de 155 participants, parmi lesquels 41 adhérents et 25 institutionnels. 

 

Du numérique au bâti, des solutions pour les professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture

Le 7 décembre, à la Mairie du 3e, les hôteliers, restaurateurs, collaborateurs de sites culturels ou de loisirs et commerçants ont eu l’occasion unique de se familiariser avec un panel de services ayant pour objectif d'améliorer l'expérience des visiteurs en situation de handicap.

Des tables rondes animées par des experts

En complément du salon où exposaient 32 sociétés, 4 tables rondes ont rythmé la journée. L’opportunité d’aborder des thèmes tels que la réglementation, des solutions pour améliorer l’expérience vécue par les visiteurs, des moyens de valoriser l’offre accessible à tous ainsi que les enjeux de 2024.

Des personnalités éminentes du secteur du tourisme et de l’accessibilité sont venues prendre la parole : Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l’Accessibilité, Nicolas Nordman, Adjoint à la Maire de Paris en charge des questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accessibilité, Annette Masson, Présidente de l’Association Tourisme et Handicaps, Valérie-Mary Urrutigoity, Responsable accessibilité visiteurs chez Disneyland Paris, etc.

Retrouvez plus d'informations sur le Forum: https://pro.parisinfo.com/vos-outils/bilans-et-comptes-rendus/accessibilite

Une thématique au cœur des activités de l’OTCP

Les questions d’accessibilité sont très importantes pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris qui se mobilise depuis plusieurs années sur le sujet, animant des ateliers dédiés, sensibilisant et fédérant les professionnels du tourisme parisiens.

Afin de faciliter toujours plus la venue de visiteurs en situation de handicap à Paris, l’Office s’est également équipé en 2017 de la solution FACIL’iti pour rendre son site Internet plus accessible. Et pour un meilleur accueil des personnes sourdes, notre point d’information principal s’est parallèlement doté du service ACCEO.

 De nombreuses initiatives sont également mises en œuvre dans les musées parisiens afin d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap : en partenariat avec un hôpital parisien, le musée Rodin vient d’adapter ses visites et propose un parcours tactile dans le cadre du centenaire du sculpteur. La maison Victor Hugo est également un modèle en la matière avec des visites en lecture labiale pour les personnes malentendantes, la remise d’un livret de visite en gros caractères pour les personnes malvoyantes ou encore le prêt d’un fauteuil roulant.

2018 ne devrait pas être en reste avec l’organisation de la 2e édition du Sommet Mondial Destination pour tous qui se tiendra les 1er et 2 octobre à Bruxelles. Cette nouvelle édition, après Montréal en 2014, mettra l’accent sur des échanges BtoB plus importants et sera complétée par un salon BtoC : https://www.destinationsforall2018.eu/fr/