(Paris UT+2)

Emploi et carrières

Visiteurs au bureau d'accueil de l'Office du tourisme de Paris

© DR

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), créé à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, s’est vu confier 3 grandes missions : l’accueil, l’information et la promotion de la destination PARIS.

Actuellement, 5 offres de stages et d'emplois :

Assistant(e) E-commerce (stage)
Assistant(e) Marketing et Communication B2C (stage)
Assistant(e) Marketing et Communication BtoB (stage)
Assistant(e) à l'Observatoire économique du tourisme parisien (stage)
Assistant(e) RH (stage)

Vous êtes intéressé(e) ? Envoyez nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation en indiquant la référence de l'annonce dans l'objet à : rh@parisinfo.com.

_____________________

Assistant(e) e-commerce (stage conventionné de 6 mois minimum)

Dès que possible

Le site Parisinfo.com est un puissant vecteur de communication (plus de 13 millions de visites/an) qui permet de promouvoir à la fois le tourisme de loisirs et le tourisme d'affaires.

En complément de l’information touristique parisienne, le site Parisinfo.com offre un espace de réservation online (http://reservation.parisinfo.com) permettant aux visiteurs d’organiser l’intégralité de leur séjour sur Paris de l’hébergement à l’activité billetterie.

Pour accompagner le développement de l’activité e-commerce sur le site Parisinfo.com , l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris recherche un stagiaire en qualité d’assistant e-commerce.

LA MISSION

Au sein de la Direction stratégie digitale BtoC, vous participez au développement de l’activité commerciale du site parisinfo.com.
Vous intervenez sur :
- le référencement de nouvelles offres loisirs ;
- les recommandations et la mise en place d’actions d’e-merchandising ;
- le suivi avec les partenaires référencés.

Pour cela, vos missions vous amènent à :
- élargir le portefeuille de produits billetterie selon le calendrier de référencement défini par la direction ;
- suivre les offres référencées (mis à jour contenu, gestion des stop sales, etc.) ;
- aider à l’optimisation des mises en avant des produits vendus sur la marketplace.
De manière plus occasionnelle vous participez à des benchmarks, des bests pratices e-commerce, des brainstorming performance sur des sujets définis.

PROFIL RECHERCHÉ

De formation supérieure (Bac+4/5) type école de commerce.
Une première expérience web/e-commerce avec un intérêt pour le tourisme et les services touristiques serait un plus.
Maîtrise des outils du Pack Office : Outlook, Word, Excel et PowerPoint.

Vous avez un fort tempérament commercial, votre organisation, votre sens des priorités et votre capacité à être force de proposition vous permettront de pleinement réussir dans cette mission.
Vous êtes autonome, vous aimez travailler en équipe et relever des challenges et objectifs ambitieux.
Anglais requis (bonne aisance écrite et orale) + 2ème langue souhaitée : espagnol / allemand / italien / portugais.

> Gratification de stage, indemnité de transport 50% et restaurant inter-entreprises.

_____________________

Assistant(e) marketing B2C (stage conventionné de 6 mois)

Dès que possible

Pour mener à bien ses missions, l’Office de tourisme de Paris peut s’appuyer sur un ensemble d’outils forts : le site www.parisinfo.com est un puissant vecteur de communication, qui accueille plus de 13 millions de visites par an. En plus d’être une référence pour les visiteurs concernant l’information touristique parisienne, il offre un espace de réservation online leur permettant d’organiser leurs activités et de réserver leur city pass.

L’Office de tourisme de Paris travaille également à la promotion de la destination dans le cadre de campagnes marketing menées en partenariat avec des acteurs publiques (Atout France, London & Partners) et privés (Eurostar, Easyjet…), à destination des marchés français et internationaux.

Enfin, l’Office de tourisme de Paris promeut ces campagnes et communique au quotidien sur l’actualité de la destination via ses réseaux sociaux où il est présent sous la marque « Paris je t’aime » (1,3 million de followers).

Pour accompagner la mise en œuvre de sa stratégie marketing B2C, l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris recherche un stagiaire en qualité d’assistant marketing.

LA MISSION

Au sein de la Direction stratégie digitale B2C, dans le service marketing B2C, vous participez à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie marketing à destination de la cible grand public (touristes individuels français et internationaux).

Pour cela, vous intervenez sur :
- campagnes marketing :
gestion de projet (relations avec les partenaires privés et publics, aide à la coordination des agences, mise en œuvre des campagnes), suivi et optimisation, organisation d’accueils blogueurs dans le cadre des campagnes, reporting ;

- réseaux sociaux :
mise à jour du calendrier des publications, interactions avec la communauté « Paris je t’aime » (réponse aux demandes des internautes, modération), coordination des réalisateurs et des agences créatives pour la production de contenus, création de contenus originaux (stories, vidéos live) ;

- mise en place de la stratégie de renforcement de la marque « Paris je t’aime » :
participation à l’organisation de la soirée Insta-Meet, lancement de nouveaux concepts de valorisation de la marque ;

- stratégie :
benchmarks et best practices marketing.

PROFIL RECHERCHÉ

- de formation supérieure (Bac+4/5) type école de commerce / IEP / université ;
- une première expérience marketing / digital avec un intérêt pour le tourisme serait un plus ;
- enthousiaste et dynamique, vous êtes également organisé(e) et autonome ;
- votre capacité à être force de proposition vous permettra de pleinement réussir dans cette mission ;
- anglais requis (bonne aisance écrite et orale) 2ème langue souhaitée.

> Gratification de stage, indemnité de transport 50% et restaurant inter-entreprises.

_____________________

Assistant(e) Marketing et Communication BtoB (stage conventionné de 6 mois)

Dès que possible

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) est chargé d’accueillir et d’informer visiteurs et professionnels. Il a également pour mission de promouvoir la destination, en France comme à l’étranger. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme parisiens, dont 1 800 environ adhèrent chaque année à l’association. L’Office valorise activement l’offre touristique parisienne de loisirs et d’affaires auprès des opérateurs et des médias prescripteurs, et défend les candidatures de la capitale pour l’accueil de grands congrès nationaux et internationaux.

Le Service marketing et communication BtoB

Le Service marketing et communication BtoB (4 personnes) a pour mission de promouvoir la destination auprès des différents professionnels BtoB : d’une part les adhérents (professionnels du tourisme parisien), et d’autre part les clients (organisateurs d’événements, agences de voyages, tour-opérateurs, adhérents). Il s’occupe notamment de :
- développer et animer les sites internet convention.parisinfo.com (dédié à l’offre BtoB : porte d’entrée de la destination pour les tour-opérateurs et organisateurs d’événements, il s’agit d’un site inspirationnel référençant l’offre de l’ensemble des adhérents BtoB) et pro.parisinfo.com (dédié à l’information des adhérents) ;
- développer et animer les réseaux sociaux BtoB (Linkedin, Twitter) ;
- imaginer, concevoir et réaliser les supports marketing online (newsletters, campagnes,…) et offline (éditions, présentations, produits dérivés, etc.) ;
- définir et organiser les événements du réseau adhérents.

LA MISSION

Piloté(e) par la responsable marketing et communication BtoB, vous aurez pour mission principale de développer le marketing et la communication BtoB online à destination de la cible clients. Vous mettrez en œuvre plusieurs actions dans l’objectif global d’augmenter et de qualifier le trafic du site convention.parisinfo.com.

- Marketing web :
 * participation à la refonte du parcours utilisateur du site convention.parisinfo.com pour une expérience client optimale ;
 * proposition et rédaction de nouveaux contenus ;
 * mise à jour et migration des contenus existants ;
 * mise en œuvre des bonnes pratiques SEO ;
 * étude d’une stratégie de netlinking ;
 * reporting et suivi du trafic.

- Communication aux clients via la newsletter BtoB et les emailings dédiés ;

- Contribution à l’animation des réseaux sociaux BtoB :
Twitter et Linkedin.

- Veille sur l’actualité touristique et sur les principaux concurrents
 

PROFIL RECHERCHÉ

H/F poursuivant une formation de BAC + 4 Université ou école de commerce, de communication, avec une spécialisation éditorial WEB. Bonne connaissance de l’environnement web et des différentes technologies. Une première expérience est un plus.

Compétences et aptitudes : rigueur et organisation, excellentes capacités rédactionnelles, capacité à travailler sur plusieurs sujets en même temps, connaissance et goût pour le digital marketing, curiosité, créativité, esprit logique, autonomie et force de propositionconnaissance de Paris en tant que destination touristique (la connaissance du tourisme d'affaires est un plus), bon niveau d’anglais.

> Gratification de stage, indemnité de transport 50% et restaurant inter-entreprises.

_____________________

Assistant à l'Observatoire économique du tourisme parisien (stage conventionné de 3 à 6 mois)

Dès que possible

L'observatoire économique du tourisme parisien recueille et analyse l'information statistique permettant de décrire l'activité touristique. Il s'attache à identifier et accompagner les nouvelles tendances du tourisme à Paris et mène des enquêtes permettant aux professionnels de se positionner au sein de leur secteur et de mieux répondre à la demande.

LA MISSION

Au sein de l’équipe de l’Observatoire (2 personnes), vous êtes rattaché(e) au responsable du service.

A ce titre vous :
- Contribuerez à la conception des dossiers sur le tourisme fluvial et le tourisme familial
- Renforcerez l’équipe pour la collecte de chiffres anecdotiques utiles pour le marketing

PROFIL RECHERCHÉ

De niveau Master 1 ou 2

Maîtrise du pack Office (et particulièrement d’Excel), maîtrise dans l’analyse et le maniement des chiffres, aisance rédactionnelle, volontarisme et motivation, autonomie, connaissance du secteur du tourisme.

Maîtrise de l’anglais.

> Gratification de stage, indemnité de transport 50% et restaurant inter-entreprises.

_____________________

Assistant(e) ressources humaines (stage conventionné de 3 à 6 mois)

Dès que possible

Créé en 1971 à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris est chargé d’accueillir et d’informer visiteurs et professionnels.
Il a également pour mission de promouvoir la destination, en France comme à l’étranger. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme parisiens, dont 1 800 environ adhèrent chaque année à l’association. L’Office valorise activement l’offre touristique parisienne de loisirs et d’affaires auprès des opérateurs et des médias prescripteurs, et défend les candidatures de la capitale pour l’accueil de grands congrès nationaux et internationaux.

LA MISSION

Dans le cadre de la réorganisation du service RH, au sein d’une équipe de 2 personnes,  vous interviendrez sur les domaines suivants :

- Le recrutement :
Vous serez en charge de développer les relations avec les écoles et de mettre en place les partenariats nécessaires afin d’assurer une offre de stage permanente au sein de l’Office. En charge de la diffusion des offres et du traitement des candidatures, vous devrez vous assurer de répondre aux besoins des managers dans le respect des budgets alloués.
Vous devrez également assurer le suivi et le traitement des candidatures spontanées et appuyer la responsable de l’accueil des points touristiques dans sa recherche de saisonniers.

- La communication RH :
En collaboration avec les services marketing et systèmes d’information, vous participerez à la mise à jour de tous les outils de communication RH : affichages obligatoires, intranet, LinkedIn et tout autre support de communication RH par une approche dynamique et moderne.

- La formation :
Vous participerez à la mise en place du plan de formation 2019 et à l’accompagnement des salariés dans leur demande individuelle de formation.

- La mise à jour des procédures RH RGPD :
Avec l’aide du DPO, vous contribuerez à la rédaction des process relatifs à la RGPD puis à leur application au sein même du service ; conformité de conservation des données dans les dossiers du personnel et sur le réseau informatique, vérification du respect de la collecte de données dans le cadre des recrutements, information suffisante des acteurs concernés sur l’utilisation de leurs données etc.

PROFIL RECHERCHÉ

H/F poursuivant une formation de Master 1 ou 2 en Ressources Humaines, Université ou école de commerce et ayant impérativement déjà effectué un premier stage dans une structure RH.

Compétences et aptitudes :
- Maitrise du Pack Office
- Goût du travail en équipe et dynamisme
- Créativité et sens de la communication
- Autonomie et rigueur

> Gratification de stage, indemnité de transport 50% et restaurant inter-entreprises.

_____________________

Candidatures spontanées

Vous pouvez nous adresser votre candidature, que nous conserverons durant trois mois, en précisant l’objet de votre recherche (stage ou emploi), vos disponibilités et votre motivation, accompagnés de votre CV, par courrier électronique ou par courrier postal :

Office du Tourisme et des Congrès de Paris – Service Ressources Humaines 144, Boulevard Macdonald- 75019 Paris