(Paris UT+2)

Présentation du programme

À l’heure où vivre se conjugue avec conscience écologique, éthique et solidaire, Paris est engagé dans une démarche durable dans de nombreux domaines dont le tourisme, avec des initiatives qui dessinent le visage durable de la destination Paris.

Le programme Pour un hébergement durable à Paris

Afin de répondre aux attentes de visiteurs écocitoyens, l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé en 2012 un programme innovant de développement durable. Il a pour ambition d'encourager les hôteliers parisiens et franciliens à adopter une démarche éco-responsable, et à les accompagner dans le démarrage de leur plan d'actions pour monter en compétence sur tous les thèmes du développement durable (volet environnemental, économique et social).

Cofinancé par l'Office et l'ADEME Île-de-France, et mené en collaboration avec l'UMIH et Atout France, ce programme compte à fin décembre 2017 467 hôtels signataires à sa charte "Pour un hébergement durable à Paris".

Ce programme pour qui ?

Ce programme s'adresse aux hôteliers parisiens et franciliens, indépendants ou affiliés à une chaîne, adhérents de l'Office, qui souhaitent être évalués, accompagnés et valorisés dans leur démarche de développement durable.
Jusqu'à fin juin 2015, ce programmé était réservé aux hôteliers adhérents de l'Office. Par la suite, avec la tenue de la COP21 à Paris en décembre 2015, il s'est ouvert à l'ensemble des hôtels contingentés pour cet événement, indépendamment de leur adhésion à l'Office. Depuis 2017, l'autodiagnostic en ligne reste ouvert à tous les hôteliers, mais la suite du programme nécessite de nouveau une adhésion préalable à l'Office.

En savoir plus sur les services proposés par l'Office du Tourisme :
Devenez Adhérent

Ce programme pour quoi ?

Pour l'hôtelier, participer à ce programme permet entre autres d'anticiper certaines réglementations, de réaliser des économies, de diminuer son impact environnemental, d'améliorer son image, de répondre à l'émergence d'une clientèle soucieuse de voyager de manière durable, de mobiliser son personnel autour d'un projet fédérateur. Ce programme est un premier levier de montée en compétence, et peut être suivi d'une démarche de labellisation ou de certification (La Clef Verte, Ecolabel Européen, Green Globe, EarthCheck, ISO 14001, etc.).

Pour l'Office du Tourisme, l'objectif est de disposer d'une offre significative d'hôtels engagés et de faire de Paris une destination de plus en plus durable pour le tourisme de loisirs et d'affaires. A titre d'exemple, pendant la COP21 qui s'est tenue à Paris du 29 novembre au 11 décembre 2015, 51 146 chambres ont été achetées dans les hôtels contingentés pour l’évènement, dont 37 804 dans les hôtels signataires de la Charte de l'Office, soit 74%.

Comment devenir signataire de la charte ?

- Faire l'autodiagnostic en ligne ouvert à tous les hôteliers qui va leur permettre d'évaluer leur niveau de développement durable ;
- Si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 51%, prendre rendez-vous avec l'équipe Développement durable de l'Office du Tourisme pour convenir d'une visite-audit de l'établissement ;
- Si le résultat obtenu est inférieur à 51%, suivre les pistes d'amélioration proposées dans le rapport à l'issue de l'évaluation en ligne, de manière à atteindre ce seuil ;
- Dans les deux cas, possibilité de participer aux ateliers thématiques qu'organise l'Office du Tourisme ;
- Lorsque la performance atteinte à l'autodiagnostic est au moins égale à 51% et que l'équipe de l'Office du Tourisme est venue valider ce résultat (ou si l'établissement a déjà un label ou une certification de développement durable), signer la charte et communiquer sur l'engagement.

Tous les guides