(Paris UT+2)

Réseaux sociaux

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris est présent sur les réseaux sociaux. C’est sous la marque Paris je t’aime qu’il communique sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest auprès de sa communauté de touristes français et internationaux mais aussi, plus globalement, d’amoureux de Paris.

 

Vous souhaitez bénéficier de la visibilité des réseaux sociaux de Paris je t’aime ? Parlons-en, les collaborations à imaginer sont nombreuses ! Voici toutefois quelques conditions à respecter dans le cadre d’une mise en avant sur nos réseaux sociaux :

  • Être adhérent de l’Office ;
  • Avoir une actualité à mettre en avant avant (événement, nouveauté, participation à un jeu-concours, etc.) ;
  • Prendre en considération la politique de Paris je t’aime et les contraintes éditoriales de chacun de nos 3 réseaux sociaux, comme précisé ci-dessous.

Facebook

 Logo Facebook

La page Paris je t’aime s’adresse à tous les amoureux de Paris, avec des contenus bilingues (français-anglais) - et parfois même multilingues (espagnol, italien, allemand, portugais, etc.).

Suivie par plus de 340 000 fans, cette page relaie chaque jour des contenus inspirants sur la capitale : photos, vidéos, GIFs, illustrations, articles de blogueurs, etc.

Nous y organisons également régulièrement des jeux-concours thématiques (romance à Paris, rentrée culturelle, Noël, etc.) avec des séjours et/ou des activités culturelles à gagner.

Réseau phare de Paris je t’aime, nous privilégions des publications à fort taux d’engagement auprès de notre communauté. C’est pourquoi nous respectons une ligne éditoriale stricte avec peu de mise en avant de nos adhérents. Ces dernières sont réservées à des opérations ponctuelles et spécifiques :

  • Jeu-concours avec dotation conséquente
  • Actualité exceptionnelle, susceptible d’intéresser une large audience

Twitter

Logo Twitter © DR

Le compte @parisjetaime relaie au quotidien toute l’actualité touristique et culturelle parisienne, en français et en anglais. Ce sont environ 245 000 followers qui suivent ce fil.

Réseau de proximité de l’Office, le compte @ParisJeTaime communique chaque jour toutes les informations pratiques liées à l’actualité touristique à Paris : météo, début / fin d’événements, ouverture des billetteries, fermetures exceptionnelles, jours fériés, etc. Réseau de l’immédiateté par excellence, il est également le support de prise de parole officiel de l’OTCP dans le cas de communications sensibles .

Notre compte Twitter est aussi une plateforme sur laquelle l’inspiration et le story-telling autour de la destination ont une place forte. La fréquence des contenus nous permet de créer et de diffuser largement de nombreux contenus riches (photos, vidéos, GIFs, etc.) mais aussi des posts originaux (anecdotes historiques avec le hashtag #OnThisDay) et des incitations au partage par les internautes de leurs expériences parisiennes (partage quotidien du visuel Instagram, sélection hebdomadaire des meilleures clichés d’internautes ayant utilisé le hashtag officiel #Parisjetaime, etc.)

La fréquence et la diversité des contenus partagés sur ce réseau en fond celui sur lequel les possibilités de collaborations sont les plus nombreuses :

  • Partage de vos actualités (événements, ouverture billetterie, fermeture exceptionnelle, etc.).
    Note : Souhaitant rester sur une ligne éditoriale pratique et inspirante, nous ne relayons pas les offres promotionnelles sauf dans certains cadres très précis (dans le cadre d’une opération B2C plus globale pilotée par l’OTCP par ex.).
  • Participation à un jeu-concours organisé par l’OTCP

Instagram

Logo Instagram © DR

Chaque jour, l’Office sélectionne et re-publie sur son compte Instagram @parisjetaime la photo d’un Instagramer, et invite ses 325 000 followers et les Instagramers du monde entier à partager leurs propres clichés de Paris sous le hashtag #parisjetaime.

Vue imprenable sur la capitale, monument incontournable, façade street art ou ruelle méconnue : tous les quartiers et recoins de Paris sont mis en avant. Nous partageons également sur ce compte des vidéos ainsi que des « social stories », contenus éphémères (24h) mêlant photos et vidéos.

Collaboration possible :

  • Mise en avant du lieu dans une « social story » (possible uniquement pour certains lieux et dans un cadre bien précis sans orientation commerciale affichée).

Pinterest

Réseau de l’inspiration par excellence, Pinterest permet de découvrir, dans chacun des nombreux « tableaux » de notre compte Paris je t’aime, une sélection de photos permettant de découvrir Paris en images et par thématique.

« Paris sous la pluie », « parcs et jardins parisiens », « Paris secret » ou encore « les incontournables à Paris » : les internautes peuvent ainsi ajouter, parmi nos sélections, les lieux qui les intéressent à leurs propres tableaux et créer leur propre sélection de choses à découvrir à Paris.

Collaboration possible :

  • Ajout du lieu dans le/les tableaux thématiques correspondants

Relations e-Influenceurs

Dans le cadre de l’animation de ses différents réseaux sociaux, l’Office entretient des relations privilégiées avec son réseau de blogueurs influents, à la fois parisiens mais aussi étrangers. A ce titre, de nombreuses opérations sont organisées, au cours desquelles nous invitons les blogueurs à (re)découvrir Paris : accueils individuels, accueils thématiques de groupe, réalisation de contenus co-produits (vidéos, reportages photos, articles de blog, etc.), etc.

L’Office met régulièrement en avant ses différents partenaires dans le cadre de ces différents projets. Si vous souhaitez être associés à ces initiatives, n’hésitez pas à nous contacter afin de discuter ensemble des opportunités possibles dans le cadre des prochains projets à venir.