(Paris UT+2)

Nos actions

Les démarchages

A l’initiative et organisés par l’Office, ces opérations « terrains » permettent d’aborder un marché de façon plus approfondie, de favoriser les échanges et créer des liens avec les clients. Seul ou accompagné de partenaires (centre de congrès / hôtel / site / DMC…), l’Office se charge de la prise de rendez-vous auprès d’une cible qualifiée qui aura été sélectionnée en amont.

Cette démarche « commerciale » est un moyen de présenter Paris et ses nouveautés sous un angle personnalisé et plus concret, grâce à l’intervention de nos partenaires.

Exemple de démarchage aux Etats-Unis

L’Office a participé à un démarchage d’agences spécialisées dans l’organisation d’événements Mice, organisé par Atout France New York en avril 2011. Au cours des étapes à New York, Boston et Chicago, l’Office a noué 40 contacts et mené 15 rendez-vous.

Les workshops

Mis en œuvre par une organisation externe, le workshop ou « atelier de travail » se traduit par l’organisation de rendez-vous BtoB pré-programmés (20 min/2 jours) sur une cible mono ou multimarché. Seul ou en partage de table, cette opération permet à l’Office de conquérir de nouveaux clients et de tisser des liens avec eux lors de moments plus conviviaux pendant les repas ou les animations.

Exemple de workshop : l’Office à l’European Meeting & Incentive Forum

L’Office a représenté la destination Paris au M&I Forum – sur un espace partagé avec les Galeries Lafayette. Cette édition s’est tenue à Noordwijk, près d’Amsterdam, du 5 au 9 juillet 2011. Une centaine de professionnels européens ont pu rencontrer plus de 200 clients internationaux. Le programme alliait workshop, rendez-vous ciblés, conférences et activités de networking.

Les éductours

A l’initiative de l’Office ou par sollicitation d’un partenaire, cette opération de séduction rassemble entre 10 et 15 clients triés sur le volet pour leur faire vivre une expérience unique grâce à un programme (2-3 jours) mixant la découverte de lieux et d’activités incentives. C’est aussi un très bon moyen de promouvoir la destination et ses professionnels, via des partenariats exclusifs.

Exemple d'éductour 

En partenariat avec Viparis, le Bureau des Congrès a reçu, le week-end des 19 et 20 mai 2012, les représentants de cinq associations basées aux États-Unis susceptibles d’organiser un congrès à Paris dans l’un des dix sites Viparis. Objectif : faire que ces associations organisatrices d’importants congrès, conquises par Paris, y organisent leur manifestation ; leur présenter les sites de Viparis (visites du Palais des Congrès et du Carrousel du Louvre) et leur faire découvrir l’étendue des services proposés par l'Office. Pour ce faire, différents partenaires nous ont rejoints ainsi que et Viparis pour valoriser l’attractivité et la diversité de l’offre parisienne : Starwood et Le Méridien Étoile pour l’hébergement ; Elior et son Atelier Renault ; Les Ombres, le Café Fauchon côté gastronomie ; 4 Roues sous 1 Parapluie pour une promenade en 2CV ; les Bateaux Parisiens pour un déjeuner-croisière, sans oublier une plage de temps libre pour s’adonner au shopping ou visiter le Louvre (munis de laissez-passer).

Les salons

Mis en œuvre par des organisations françaises ou étrangères, les salons permettent à la destination de véhiculer une image forte grâce à la fédération des partenaires.
Ces opérations nous permettent d’enrichir, renouveler nos bases de données clients mais également de rencontrer de nouvelles cibles émanant des marchés émergents (BRIC). Pour nos partenaires, ces salons, source de nouveaux contrats, peuvent s’avérer très lucratifs.

Exemple de participation à un salon : Imex 2012

Du 22 au 24 mai 2012, l'Office a participé à la 10e édition du salon Imex à Francfort. Avec plus de 9 000 visiteurs (agences, entreprises et  associations), celui-ci figure parmi les événements majeurs de l’industrie du tourisme d’affaires. Sur son stand « Paris Now! » de 160 m2, l’Office fédérait 19 partenaires représentant un large éventail de l’offre parisienne (centres de congrès, hôtels, agences réceptives-DMC, organisateurs de congrès, cabarets, lieux événementiels, châteaux, activités shopping ou balades en 2CV). Le traiteur La Table est mise animait le stand avec un cocktail Finger Foods, très tendance.
L'Office a rencontré des contacts qualifiés, dont des organisateurs porteurs de projets concrets pour Paris : 180 contacts sur trois jours et 76 % de nouveaux clients ! À noter également : la participation remarquée de marchés long-courriers (États-Unis, Chine et Brésil) et celle de marchés prioritaires de proximité (Royaume-Uni et Allemagne). 10 ans en 2012 ! Le salon Imex et le stand Paris fêtaient leurs dix ans, deux anniversaires auxquels ont été associés Business Solutions-Disneyland® Paris, qui fêtait ses 20 ans, et l’InterContinental Paris le Grand, ses 150 ans…

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer