JOP 2024 : tenue des événements culturels et sportifs pendant l'été
Publié le 5 janvier 2023
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques sur notre territoire impliquera une mobilisation sans précédent des forces de sécurité. De ce fait, les gros événements nécessitant habituellement des renforts de CRS ou de gendarmes mobiles, organisés aux mêmes dates que les JOP, sont sujets à être décalés ; des solutions sont d'ailleurs déjà trouvées pour la plupart d'entre eux afin d’assurer leur tenue pendant l’été 2024.
Dans ce contexte, le Ministère de l'Intérieur a publié une circulaire dans laquelle quatre phases sont planifiées :
- Du 23 juin au 17 juillet 2024, tous les festivals et événements ont vocation à être maintenus, en limitant, chaque fois que possible, les moyens nécessaires à leur sécurisation.
- Du 18 juillet au 11 août 2024, aucun événement culturel, festif et/ou sportif d’ampleur ne pourra avoir lieu. En revanche, les événements de moindre ampleur, habituellement sécurisés par des forces départementales ou locales, ont vocation à se maintenir, dans un usage modéré des forces et en dialogue avec les collectivités territoriales.
- Du 12 au 23 août 2024, tous les événements n’ayant pas habituellement recours à des UFM-Unités de Force Mobile seront maintenus, avec un usage modéré des forces de sécurité. Quelques rares grands événements nécessitant l’engagement d’UFM pourront se tenir après décision au niveau national.
- Du 24 août au 8 septembre 2024, aucun événement d’ampleur nécessitant des renforts d’UFM ne pourra se tenir, sauf rares exceptions décidées au cas par cas. Les événements d’ampleur moindre, pouvant être sécurisés par les seules forces locales, pourront avoir lieu, en envisageant des aménagements pour limiter l’usage des forces de sécurité.
Plus d'info sur le site du Ministère de l'Intérieur.
>> Retrouvez votre boite à outils spéciale JOP 2024 dans le centre de ressources.