(Paris UT+2)

JOP 2024 - Circulation : liste des voies réservées à certains véhicules

Publié le 10 janvier 2023

Dans le cadre du plan de transport déployé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, un dispositif de voies réservées à certains véhicules a été mis en place. Le fruit de ce travail collaboratif mené avec les services de l’État, Paris 2024 et les collectivités concernées, dont la Ville de Paris, fait l'objet d'un décret qui précise les modalités d’application de l’ordonnance n° 2019-207 du 20 mars 2019.

Il donne le détail des voies qui seront réservées à la circulation des véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 et aux véhicules de secours et de sécurité, du 1er juillet au 15 septembre 2024.

L’ensemble du réseau de voies réservées sera composé de deux grands types de voies, respectant les impératifs de fluidité, de prévisibilité de la durée des trajets et de sécurité :
- des voies dites dynamiques, mises en service quotidiennement pendant toute la durée des jeux Olympiques et Paralympiques, qui seront activées en fonction des conditions de trafic et du calendrier des compétitions à l’aide de panneaux à messages variables. Il s’agit d’une partie de l’A1, d’une partie de l’A13 et des deux tiers par le nord du boulevard périphérique entre les portes de Sèvres et de Bercy ainsi que de la pénétrante dans Paris jusqu’à l’Arena de Bercy ;
- des voies provisoires, aménagées uniquement le temps des jeux, à l’aide d’une signalisation statique (peinture au sol et panneaux fixes).

Les véhicules autorisés à circuler sur ces voies sont : les véhicules des personnes accréditées par le comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les taxis, les véhicules de transport en commun, les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite ainsi que les véhicules de secours et de sécurité.

Ces voies ou portions de voies sont situées dans les départements accueillant un site de compétition ainsi que dans les départements limitrophes lorsque la continuité ou la fluidité des itinéraires le rend nécessaire. Elles peuvent être réservées de façon permanente ou durant des périodes déterminées. La durée de leur mise en service doit être proportionnée aux objectifs visés en matière de sécurité et de fluidité.

La liste de ces voies ou portions de voies est à retrouver sur Legifrance.gouv.fr.