(Paris UT+2)

Confinement - Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 2 décembre

Voir aussi LES AIDES DE L’ÉTAT ET DE LA VILLE

 

Numéro gratuit pour toutes questions relatives au Covid-19 : 0800 130 000.

 

Les mesures en vigueur

Prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021 - 16 novembre

 

Les étapes au 27 novembre :

  • 28 novembre : assouplissement du confinement, réouverture d’une partie des commerces.
  • 15 décembre : fin prévue du confinement, mise en place d’un couvre-feu de 21h à 7h, réouverture des lieux culturels.
  • 20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions le permettent (restaurants, salles de sport, parcs d'attraction…).

Télétravail

Le télétravail reste obligatoire partout où il est possible.

 

Rassemblements et activités

  • A partir du 28 novembre : autorisation des promenades dans un rayon de 20km et pour une durée maximum de 3h, et des activités extra-scolaires en plein air.
  • Les lieux de culte restent ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.
  • Les réunions privées (en dehors du cercle familial) et rassemblements publics sont interdits.

Procédure de la Ville à suivre pour l'organisation d'une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, etc. - 2 décembre

 

Commerces, ERP, sites de culture et de loisirs

  • A partir du 28 novembre : ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
  • Du 1er décembre au 3 janvier : les commerces parisiens pourront créer des stands de Noël gratuitement - voir le CP de la Ville du 25 novembre. La déclaration sera accessible sur Paris.fr.
  • A partir du 15 décembre : réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées (si les objectifs sanitaires sont atteints)
  • A partir du 20 janvier : réouverture des restaurants et des salles de sport (si les conditions sanitaires le permettent)
  • Début 2021 : les parcs d'attraction ouvriront selon un calendrier propre (Disneyland Paris/12 février, Parc Astérix/3 avril...)
  • Les bars et discothèques restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

 

Déplacements internationaux

Les entrées depuis l'espace européen (États membres de l'Union européenne + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suisse, Vatican) et depuis les pays suivants (Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Singapour) ne sont soumises à aucune restriction particulière dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Les entrées depuis un autre pays ne sont autorisées que dans un nombre limité de cas et font l’objet de mesures sanitaires particulières. Pour un déplacement international dérogatoire depuis l'étranger vers la France, tout voyageur est tenu de compléter et d'avoir sur soi l'attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers. Les voyageurs doivent par ailleurs compléter et avoir sur eux une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils ne présentent pas de symptômes d'infection au covid-19. Les documents sont disponibles via le lien ci-dessous.

Plus d'info sur les déplacements et voyages

 

Aides

  • Les salariés bénéficieront du chômage partiel.
  • L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Voir LES AIDES DE L’ÉTAT ET DE LA VILLE

 

 

Application Tousanticovid

Le point complet de situation sur Gouvernement.fr - Actualisé régulièrement