(Paris UT+2)

Coronavirus - Informations et recommandations

11 février 2020

Dans le contexte actuel de l’épidémie de coronavirus, nous souhaitons vous assurer de la mobilisation des équipes de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris afin de vous tenir informés le plus précisément possible en fonction des informations transmises par les autorités compétentes. 

Informations aux voyageurs

Les recommandations aux voyageurs sont diffusées à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, où les vols entre Paris et Wuhan ont été suspendus. Un important dispositif de surveillance a par ailleurs été déployé au départ de la Chine.

Depuis le 30 janvier, Air France a suspendu tous ses vols réguliers à destination et en provenance de Chine continentale, et ce jusqu’au 15 mars prochain (les clients qui devaient voyager sur ces lignes ont la possibilité de reporter leur voyage ou de se faire rembourser). Les agences et TO chinois ne proposent quant à eux temporairement plus de séjours à l’étranger.

Recommandations sanitaires

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) :
-  contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine
- ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination
En l’état actuel des connaissances, une personne non symptomatique ne peut pas transmettre le virus.
Le dépistage systématique et le port du masque ne sont pas nécessaires pour les personnes ne présentant pas de symptômes.

Quelques données touristiques

Le marché chinois, qui est l’un des plus actifs pour la capitale depuis quelques années, représente à date près de 665 000 arrivées hôtelières dans le Grand Paris (janvier à novembre 2019) et 975 000 séjours en Ile de France. S’il est évidemment impacté actuellement, on peut surtout constater des reports de séjour et non des annulations sèches (source Forwardkeys).
 
Il est important de noter que les principaux pics de fréquentation chinoise se situent habituellement entre juin et octobre, et de mettre en perspective les volumes des visiteurs chinois avec les autres pays émetteurs (5,8% des arrivées étrangères et 2,9% du total des arrivées en 2019).
 
A souligner également : les autres marchés se maintiennent quant à eux avec des chiffres de réservations aériennes positifs pour les prochains mois – de mars à mai - de l’ordre de +20% sur l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique (par rapport à la même période de janvier 2019).

L’impact est donc visible sur la Chine mais n’affecte pour l’instant pas l’activité globale touristique ; nous restons cependant bien évidemment vigilants et vous tiendrons informés de toute évolution.

Pour obtenir plus d’informations

Nous vous rappelons les sites à consulter pour être tenus informés et les règles ou mesures sanitaires appliquées :

> Gouvernement.fr/info-coronavirus
> Diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs