(Paris UT+2)

Détaxe touristique : les évolutions réglementaires au 1er janvier 2021

Mis à jour : 22 décembre 2020

Conformément à la circulaire des Douanes françaises du 20 novembre 2020, deux mesures majeures ayant un effet de levier important sur la détaxe en France sont mises en place dès le 1er janvier 2021. Celles-ci auront un effet positif sur la croissance de votre chiffre d'affaires détaxé en magasin, quand les touristes internationaux seront à nouveau présents sur notre territoire.
 

Baisse du seuil d’éligibilité à la détaxe

Au 1er janvier, le montant minimum d'achat sera abaissé à 100,01 € vs. 175,01 € aujourd'hui.
Cette mesure forte va permettre à la France d’accroître son attractivité auprès des touristes internationaux. Particulièrement mobiles puisqu'ils visitent en moyenne 2,6 pays lors de leur voyage en Europe, ils sont très sensibles au prix et n'hésitent pas à choisir leur lieu de séjour en fonction des économies qu'ils peuvent réaliser sur leurs achats.

Le Brexit, une opportunité d’accroitre son activité avec la clientèle britannique

Avec la sortie du Royaume-Uni de l’U.E., les résidents britanniques de l’Angleterre, Pays de Galles et Écosse deviennent éligibles à la détaxe en France dès le 1er janvier. Les résidents d'Irlande du Nord et tout citoyen britannique résidant dans l'U.E. ne pourront pas bénéficier de cette mesure.
Un impact important pour les enseignes, sachant que la France accueille environ 13 millions de touristes britanniques chaque année.

Le FAQ de Global Blue
     

Que devez-vous faire ?
Proposer la détaxe aux ressortissants britanniques qui ne connaissent pas cet avantage !
    
Solutions d’émission des bordereaux
Toutes les solutions Global Blue seront configurées automatiquement pour vous permettre d’émettre des bordereaux aux touristes britanniques, éligibles à la détaxe.
Pour les intégrations, assurez-vous de la conformité de votre solution d'emission de bordereaux avant le 01/01/21 auprès de votre service informatique ou de votre fournisseur de logiciel de caisse.
    
Validation des bordereaux
Les britanniques ayant fait des achats détaxés en France devront obtenir une validation douanière à la sortie du territoire français ou de l'Union Européenne.
 
Remboursement de la détaxe
Le moyen de remboursement préféré par les britanniques est la carte bancaire.
Nous vous recommandons de privilégier ce type de remboursement en enregistrant si possible le numéro de la carte du touriste au moment de l’émission du bordereau.
Par ailleurs, vous pouvez également lui proposer de suivre le statut de ses transactions et de bénéficier d'un accompagnement unique, via notre service Mobile Customer Care. Pour cela, il vous suffit de saisir son adresse email dans le système.
    
 
Téléchargez le guide du Brexit de Global Blue