(Paris UT+2)

Tests PCR : quelles solutions mettre à disposition de votre clientèle ?

Publié le 20 mai 2021

Comment s’assurer en un temps record de la bonne santé d’un groupe, garantir un événement 0 Covid, ou proposer à vos clients de faire leur test directement l’enceinte de votre établissement ? Pour vous faciliter la vie, nous avons compilé pour vous les modalités que proposent les principaux laboratoires parisiens aux professionnels ainsi que les contacts-clés pour discuter de vos besoins avec un interlocuteur dédié.

Les solutions à votre disposition

Il convient d’abord de préciser que les quatre laboratoires que nous avons interrogés insistent sur le fait qu’ils s’adaptent à toutes les demandes. N’hésitez pas à formuler directement auprès d’eux votre problématique.

Plusieurs types de solutions sont possibles :

- Unités de prélèvements de tests PCR sur site
Les laboratoires peuvent installer pour vous des unités de prélèvements où vous le souhaitez :   dans les salons professionnels, les congrès, les séminaires ou les hôtels qui souhaitent offrir ce service à leurs clients, que ce soit tous les jours, en demi-journée, plusieurs fois par semaine, etc.
Le prestataire dépêche 1 ou 2 techniciens sur place pour effectuer les prélèvements qui sont ensuite envoyés (par coursier si urgent) au laboratoire. Les résultats sont ensuite rendus dans les 12 à 24 heures selon l'urgence. Les tests peuvent être effectués dans un espace dédié par l'organisateur ou par le biais du laboratoire qui peut fournir un camion, une tente ou tout autre équipement nécessaire.

- Unités de tests sur place avec résultats ultrarapides
Pour certains événements où un test ultra-rapide est nécessaire, certains laboratoires peuvent installer une ou plusieurs machines d'analyse sur place. Les coûts induits sont plus élevés mais garantissent des résultats dans un délai de 30 minutes à 1 heure.

- Laboratoires situés à proximité du site concerné
Pour les sites ou événements à proximité de laboratoires situés dans Paris, il est possible d'organiser des tests dans des conditions spécifiques définies à l'avance, y compris de privatiser le laboratoire.

 La plupart des laboratoires ne facturent aux organisateurs que les coûts logistiques, le coût du test lui-même étant couvert par la Sécurité Sociale. Théoriquement, cela s'applique également aux étrangers.
Il est également possible d’obtenir les résultats des tests en anglais.

Les laboratoires

Les laboratoires que nous avons contactés sont Unilabs, Eurofins, Cerballiance et LCD Biogroup.
Les contacts :