(Paris UT+2)

Autocaristes : stationnement et modalités d'usages

Le Pass Autocar Paris

Si vous êtes une structure d'organisation de voyage ou une compagnie d'autocars, la municipalité parisienne a mis en place le PASS Autocar Paris en faveur des autocars de tourisme. Ce PASS permet d'accéder à une offre de quelques 462 places (215 hors voirie et 247 sur voirie).

Tarifs en vigueur, modalités d'achat PASS Abonné ou PASS Occasionnel, modalités de stationnement, parkings et emplacements autorisés, les disponibilités, etc.

En savoir plus :
PASS Autocar Paris
(Informations disponibles en français, anglais, espagnol, allemand et italien)

Politique tarifaire de la Ville de Paris

La tarification distingue les usagers occasionnels, les usagers abonnés, et les lignes régulières du type cars "Macron". La délibération adoptée en juillet au Conseil de Paris porte sur un ensemble d'évolutions, dont tarifaires, mises en œuvre à partir du 2 janvier 2017. Il s'agit de poursuivre progressivement la mise en place de la tarification environnementale, que la Mairie a instauré depuis 2014. Cette tarification incite les autocaristes à aller vers des motorisations plus propres, afin de développer une mobilité touristique plus durable.
- La délibération prévoit des augmentations de tarifs ciblés sur les véhicules les moins propres (Euro 4) de 50% mais qui représentent seulement 11% de la totalité des autocars déclarés sur le site PASS Autocar.
- Les tarifs des autocars Euro 6, GNV et Electrique sont stables et très bas (1€ par passager et par jour).
- Conformément à la demande des autocaristes, le tarif de nuit diminue, pour favoriser le remisage dans les parcs souterrains.
- L’achat de PASS occasionnel sur place sera majoré de 40 à 60 unités et le tarif des heures supplémentaires dans les parcs centraux augmenté de près de 50%. Afin d’éviter le stationnement sauvage sur l’espace public, le stationnement de nuit des véhicules les plus propres  sera encouragé par une légère diminution des forfaits.
- Le stationnement des abonnés "ligne régulière" sera limité aux parcs de stationnement Pershing et Bercy. Le tarif horaire double avec la possibilité de rester 1h30 au lieu des 45 min accordées précédemment.

Des outils de modernisation de la gestion du stationnement sont en cours de déploiement :
- Développement d’une appli mobile pour pouvoir payer son stationnement plus facilement ;
- Information en temps réel de la disponibilité des emplacements dans les parcs fermés, et prochainement sur le parc du cours la Reine grâce à la pose de capteurs sous les emplacements de stationnement ;
- Pour les abonnés, remplacement des cartes d’accès aux parcs par un boitier sans contact permettant la reconnaissance automatique et l’ouverture des barrières.

L'offre parisienne d'autocaristes

Les compagnies d'autocars desservant Paris :
Compagnies d'autocars adhérentes de l'Office

Les compagnies d'excursionnistes sillonnant Paris en bus :
Compagnies d'excursionnistes adhérents de l'Office

Stationnement dans les zones touristiques

Un arrêté municipal détaille le stationnement autorisé dans les zones touristiques. Vous y trouverez les rues interdites à la circulation des autocars de tourisme, les lieux autorisés de dépose et reprise des passagers aux abords immédiats des établissements hôteliers, scolaires, sportifs et culturels. Nous vous conseillons d’en prendre connaissance avant tout déplacement dans la capitale.

Information available in English

Tous les guides