(Paris UT+2)

Musées de France

Vous recherchez les musées parisiens et franciliens reconnus par le Ministère du Tourisme pour la qualité et la richesse de leurs collections ? Assurant pour certains la gratuité d'accès aux collections , aux ressortissants et aux résidents de longue durée de l’Union Européenne, âgés de - 26 ans ? Fiez-vous aux établissements bénéficiant de l'appellation «Musées de France».

L’appellation Musées de France, créée par la loi dite « musée » (4 janvier 2002), regroupe les musées français dans la perspective d'un grand service public muséal.

Les musées nationaux (propriété de l’Etat) bénéficient de l’appellation Musées de France ainsi que les musées de collectivités, d’association ou de fondation, anciennement « classés ou contrôlés ». L'appellation peut être demandée auprès de la commission scientifique nationale des Musées de France.

Elle est attribuée par le Ministre de la Culture et de la communication, sur avis du Haut Conseil des Musées de France.
Elle impose des obligations d’organisation de l’établissement et de gestion des collections : conservation, restauration, étude, valorisation et enrichissement des collections, diffusion et communication de l’offre culturelle auprès des publics.

L’appellation octroie l’inaliénabilité aux œuvres, objets et documents constituant les collections et inscrits à l’inventaire du musée, en vertu de la loi du 4 janvier 2002, relative aux Musées de France.

Le Ministère de la Culture et de la communication assure par le biais du Service des musées de France de la Direction générale des patrimoines et des services des musées des Directions régionales des affaires culturelles, le contrôle et l’expertise de ceux-ci.

Les conseils sont apportés aux musées de France, par le biais de missions des services des musées (DRAC) et des différents départements du SMF (C2RMF, Sous-direction de la politique des musées – pôle muséographie, Département de la politique des publics…). Ils couvrent entre autres les domaines de la conservation-restauration, de la valorisation et de la diffusion des collections, de la numérisation des fonds et de l’aménagement muséographique.

Les Musées de France (de collectivités, d’association ou de fondation) sont soumis au contrôle scientifique et technique de l'État, qui se traduit notamment par les commissions scientifiques régionales pour les acquisitions et pour la restauration, mis en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles.

Les missions d’un musée de France :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ; 
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; 
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

En savoir plus :
Musées de France

Tous les guides