(Paris UT+2)

Marque Tourisme & Handicap

Une démarche qualité au service des personnes handicapées

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’accès aux vacances et aux loisirs des personnes handicapées, le ministère chargé du tourisme a mis en œuvre une démarche qualité pour l’accueil des publics aux besoins spécifiques, en partenariat avec les professionnels du tourisme, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.

La marque d'Etat Tourisme & Handicap est une réponse à la demande des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, et avoir la garantie d'une accessibilité à l'équipement et aux prestations qu'il propose.

Objectifs de la marque

  • Pour un touriste handicapé, la marque Tourisme & Handicap constitue la preuve de l'engagement concret du gérant de l'équipement en faveur de l'accessibilité, ainsi que la garantie d'un accueil efficace et adapté.
  • Pour les professionnels du tourisme, la marque est une reconnaissance qui sanctionne les efforts en matière d'accessibilité et d'accueil des clients handicapés, et un avantage concurrentiel par rapport aux espaces non labellisés.

Fonctionnement de la marque

La marque peut être accordée à un lieu pour 2, 3, ou 4 handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Le pictogramme correspondant au handicap concerné par l'accessibilité est apposé à côté du logo "Tourisme & Handicap". Par exemple, le pictogramme "handicap moteur" garantie la présence des aménagements nécessaires à la bonne utilisation des lieux par une personnes en fauteuil roulant (ascenseur, sanitaire, rampe,...). Pour le visiteur, il est donc nécessaire de vérifier pour quel(s) handicap(s) l'équipement a été labellisé. La marque est attribuée pour une durée de 5 ans, renouvelable par avenant après contrôle du maintien des critères d'accueil et d'accessibilité.

La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est très vaste :

  • Les hébergements : hôtels, villages de vacances, chambres d'hôtes, résidences de tourisme, location de meublés de vacances, campings,...
  • Les établissements de restauration : restaurants, bars, brasseries,...
  • Les sites et activités touristiques : monuments, musées, salles d'exposition, châteaux, jardins, visites guidées,...
  • Les sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs,...
  • Les offices de tourisme.

Tous les guides