(Paris UT+2)

Haute Qualité Environnementale

Créée en 1996, l’Association Haute Qualité Environnementale (HQE) porte et décline la démarche HQE.

La démarche HQE vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, c’est-à-dire à offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maitrisés possibles.

C’est une démarche volontaire d’optimisation multicritère qui s’appuie sur une donnée fondamentale : un bâtiment doit avant tout répondre à un usage et assurer un cadre de vie adéquat à ses utilisateurs.

La certification HQE atteste de la conformité à un référentiel de certification et de la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME).

Sur cette base, le maitre d’ouvrage définit des niveaux de performance et s’engage à donner les moyens aux acteurs du projet pour les atteindre.

N’ayant pas pour vocation d’être un organisme de certification, l’Association HQE a confié à AFNOR Certification, dont c’est le métier, la mise en place de la certification HQE.

CERQUAL, CEQUAMI et CERTIVEA sont les trois organismes certificateurs mandatés par AFNOR Certification. Ce sont des organismes indépendants, accrédités par le COFRAC qui régit l’activité des organismes de certification en France.

En savoir plus :
Haute Qualité Environnementale

Tous les guides