(Paris UT+2)

Classement et valorisation de votre offre

En plus de la création d'un site Internet, de brochures, de cartes de visites, d'autres moyens s'offrent à vous pour promouvoir votre activité de location meublée : le classement touristique, les labels de qualité et les structures de promotion touristique.

Classement touristique

A l'inverse des chambres d'hôtes, le propriétaire qui le souhaite peut demander le classement de son logement meublé dans l'une des catégories allant de 1 à 5 étoiles (exceptée la distinction "Palace"), au même titre que les gérants d'hôtels de tourisme, de terrains de camping, de parcs résidentiels de loisirs, de résidences de tourisme et de villages de vacances. Sa location meublée aura alors l'appellation "meublé de tourisme".

Les nouvelles normes de classement (2009) doivent contribuer à l'amélioration de la qualité des équipements mais aussi des services touristiques pour l'ensemble des hébergements concernés grâce à un modèle plus exigeant, plus complet et évolutif.

En savoir plus :
Procédure de classement touristique et référentiels
Panonceaux de classement

Les marques, chartes et labels de qualité

Dans le cadre de l'hôtellerie, des marques, des chartes, des labels de qualité sont développés pour récompenser des prestataires respectant des normes officielles de qualité et pour indiquer aux consommateurs la qualité d'un service. Par rapport à un établissement qui n'en a pas, un meublé de tourisme possédant une distinction gagne en visibilité et ses prestations sont valorisées, grâce au réseau de location de ces marques, chartes ou labels.

 

 

Logo Clévacances © DR

© DR

 

City Break Chambres d'hôtes - Gîtes de France © DR

© DR

Logo La Clef Verte Paris

© DR

Logo marque Tourisme & Handicap Paris

© ATH

Le label Clévacances

Le label Clévacances repose sur une charte qualitative beaucoup plus exigeante que le classement hôtelier, basé essentiellement sur le niveau d'équipement du logement. En plus des normes du classement qui sont intégrées, trois types de critères sont également évalués : l'aménagement intérieur, l'environnement de la location, l'accueil et l'assistance.

En savoir plus :
Le label CléVacances

Le label Fleurs de Soleil

Le label Fleurs de Soleil, déposé par l'Association "Les Maisons d'Amis en France", est attribué aux membres agréés qui acceptent ses statuts, son règlement intérieur et se conforment aux prescriptions de la Charte de Qualité : confort, authenticité, accueil, etc.

En savoir plus :
Le label Fleurs de Soleil

Le label Gîtes de France

Le label Gîtes de France s'est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant. Il a pour but de favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort, de satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace, de contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural, de participer au développement local et contribuer à fixer les populations locales par l'apport de ressources complémentaires.

En savoir plus :
Label Gîtes de France

Le label la Clef Verte

La Clef Verte est un label volontaire distinguant les campings, les meublés de tourisme, les chambres d'hôtes, les auberges de jeunesse, les résidences de tourisme et les restaurants respectueux de l'environnement. L'équipement s'engage à gérer durablement l'eau, ses déchets, l'énergie, à acheter responsable, à sensibiliser employés et clients, etc.

En savoir plus :
Label la Clef Verte

La marque Tourisme et Handicap

Pour un touriste handicapé, la marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l'engagement concret du gérant de l'équipement touristique en faveur de l'accessibilité, ainsi que la garantie d'un accueil efficace et adapté. La marque peut être accordée à un lieu pour 2, 3 ou 4 handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Le pictogramme correspondant au handicap concerné par l'accessibilité est apposé à côté du logo "Tourisme & Handicap".

En savoir plus :
Marque Tourisme & Handicap

Les structures de promotion touristique

En plus des labels et de leurs réseaux évoqués ci-dessus, n'oubliez pas de vous rapprocher des structures de promotion touristique à votre disposition pour améliorer votre visibilité auprès des visiteurs :
- L'Office de Tourisme (OT) de votre commune ;
- Le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de votre département ;
- Le Comité Régional du Tourisme (CRT) de votre région.

A Paris :
L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris (A la fois OT et CDT)
Le CRT Paris - Île-de-France

Tous les guides