(Paris UT+2)

Panonceaux de classement

C'est à partir du 23 juillet 2012 que les hôteliers ont dû retirer leur ancienne plaque octogonale bleue et répondre aux normes de classement définies par la loi 2009. Les nouveaux panonceaux de classement sont déclinés pour chaque famille d'hébergement dans des coloris différents :

  • Rouge pour les hôtels de tourisme avec une spécificité pour les 5* (aspect "or") ;
  • Vert pour les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs ;
  • Orange pour les résidences de tourisme ;
  • Bleu "clair" pour les villages de vacances ;
  • Bleu "soutenu" pour les meublés de tourisme ;
  • Bleu "foncé" pour les villages résidentiels de tourisme.

L'affichage du panonceau par un hébergement est obligatoire. Il indique qu'il a été inspecté par un organisme de contrôle accrédité et qu'il est classé par Atout France. Il précise l'année d'attribution des étoiles qui sont valables 5 ans.

Commande du panonceau

Une fois le classement attribué, l'exploitant commande son panonceau de classement auprès du fournisseur ou du réseau de son choix (pour bénéficier de tarifs préférentiels).

Communication avec le panonceau

Les établissements ayant obtenu la décision de classement par Atout France doivent afficher leur panonceau correspondant au type d'hébergement et aux étoiles obtenues.

Les exploitants peuvent aussi communiquer avec le visuel du panonceau de classement correspondant au type d'hébergement et aux étoiles obtenues, sur tout support de communication de leur choix : brochure commerciale, cartes de visite,...

En téléchargement :
Par type d'hébergement et catégorie d'étoile
Panonceaux

Tous les guides