pro.parisinfo.com, toute l'info, tout Paris.
Filet2-vert
P_connexionVous n'êtes pas identifié
Les pratiques alimentaires des touristes étrangers accueillis en France
Les pratiques alimentaires des touristes étrangers accueillis en France

Les pratiques alimentaires des touristes étrangers accueillis en France

Ce document est une rapide présentation des dimensions culturelles de l’alimentation des populations de touristes visitant la France.

Son objectif est d’aider les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration françaises à mieux comprendre les pratiques alimentaires de leurs clients étrangers ainsi que la façon dont ils abordent la cuisine française.


Les propositions qui en découlent doivent permettre une adaptation de l’offre par les professionnels de l’hôtellerie/restauration afin de faciliter l’accès à la gastronomie française. S’adapter n’est pas chose simple et tolérer les habitudes et les « petites manies » des autres est indispensable pour une relation respectueuse entre deux sociétés différentes : « le respect engendre le respect ».


Que chaque province, chaque canton, pauvre ou riche en trésors culinaires, peu importe, enseigne, patiemment,
le goût des nourritures du terroir et son sens de la mesure, de façon que le voyageur puisse découvrir, à travers la
cuisine, le cœur et l’âme de ceux qui l’ont conçue, la pratiquent et l’aiment, telle qu’elle est, quelle qu’elle soit.


Léo Moulin, L’Europe à Table, 1975

Les dimensions sociales de l’alimentation

La nourriture est une nécessité, elle répond à un besoin biologique, mais les lieux, les heures, les façons de préparer les aliments que nous mangeons sont déterminés par notre culture, son histoire et l’environnement dans lequel elle s’est développée.


Les dimensions sociales de l’alimentation sont :

  • Le registre du mangeable (ce qui est consommable et non-consommable selon la culture)
  • Les manières de table (les règles de préséance, le placement des convives, les ustensiles de table, les couverts…)
  • Les modes et techniques des préparations culinaires

  • La journée alimentaire (nombre de repas par jour, heures des prises)

  • La structure du repas (nombre de plats, type de service…)
  • Les lieux de prises

  • La temporalité alimentaire (saisons, semaine, week-end, hors-repas…)

  • La différenciation sociale (les gens ne mangent pas la même chose selon leur niveau social)