(Paris UT+2)

Bilan du programme après la COP21

Le programme Pour un hébergement durable à Paris de l'Office

Depuis 2012, avec son programme Pour un hébergement durable à Paris, l’Office accompagne les hôteliers parisiens dans le développement d’un plan d’actions pour monter en compétence sur tous les volets du développement durable (environnemental, social/sociétal et économique).

Entièrement gratuit, le programme s’adressait jusqu'à fin juin 2015 aux hôtels parisiens et franciliens, indépendants ou affiliés à une chaîne, accueillant une clientèle de loisirs ou d’affaires, adhérents de l'Office. 3 ans après son lancement, 123 hôtels participent au programme de l'Office : autodiagnostic en ligne, accompagnement individuel (visite de l'établissement) et collectif (ateliers de travail), signature d’une Charte, communication.

En savoir plus (présentation, déroulement, signataires)
Pour un hébergement durable à Paris

Déploiement du programme dans le cadre de la tenue de la COP21

Avec la tenue de la COP 21 à Paris en décembre 2015, ce programme s’est ouvert à l’ensemble des hôtels contingentés pour cet événement (277 établissements), indépendamment de leur adhésion à l'Office. Les hôtels non engagés dans une démarche durable ont pu débuter une prise de conscience et un travail de fond. Ceux disposant déjà d’un label ou d’une certification durable (La Clef Verte, Ecolabel Européen, Green Globe, etc.), ont pu directement être signataires de la Charte, qui les engage pendant 3 ans à poursuivre et à améliorer leurs actions.

Le 3 juillet 2015, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville, en présence de Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris en charge des Sports et du Tourisme et de Pierre-Henri Guignard, Secrétaire Général de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, l’Office a présenté son programme Pour un hébergement durable aux hôtels contingentés, non encore signataires de la Charte.

L'objectif de l'Office est de disposer d'une offre significative d'hôtels engagés et de faire de Paris une destination de plus en plus durable.

Bilan du programme à fin 2015

6 mois après le lancement du déploiement de son programme de développement durable, l'Office compte à fin 2015 461 hôtels signataires de sa Charte "Pour un hébergement durable à Paris". Durant les deux semaines de la COP21, 74% des réservations de chambres par les délégations l'ont été dans des établissements signataires de la Charte de l'Office.

Par ailleurs, l'animation de ce réseau d'hôteliers a été très actif depuis le mois de juillet avec l'organisation de 2 ateliers (gestion des déchets et achats responsables) et de 3 éductours (pour faire connaître les initiatives touristiques durables à Paris et en faire la promotion auprès des touristes).

Quels sont les hôtels engagés dans le programme de l'Office ?
Les signataires de la Charte